PROJECT E  acte II

un conte contemporain en cinq tableaux

1 – l’histoire

En juin 2021, le Ministère de la Culture lance une opération nommée Mondes nouveaux.

 

« Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a souhaité consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques (…)

Afin que ces créations puissent dialoguer avec des espaces emblématiques, les créateurs qui le souhaiteront pourront proposer des projets en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) ou du Conservatoire du Littoral (CdL).

(…) Les listes des monuments et des sites susceptibles d’inspirer ou d’accueillir des projets sont ainsi jointes au présent appel. Elles sont indicatives et n’empêchant pas les artistes qui le souhaitent de présenter des projets ne se rattachant à aucun des lieux proposés en annexe, voire susceptibles de se réaliser dans des lieux réels autres ou utopiques dont ils définiront alors les contours. »

 

De juin à août 2021, quelques amis artistes décident de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt Mondes nouveaux. Ensemble, ils créent le collectif Rentre & Sors et développent Project E.

 

Le 19 août, trois jours avant la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt, le dossier Project E est déposé sur le site de Mondes nouveaux.

 

Le 28 octobre, un courriel de Mondes nouveaux nous informe que Project E n’est pas retenu.

 

En 2023, Rentre & Sors publie un conte contemporain intitulé Project E  acte II.

Il relate l’histoire de Project E (acte 1) à l’aide de textes, d’images et d’une reconstitution sonore de l’oeuvre non advenue.

On y entend l’intérieur de la Sainte Chapelle, le public, Jack Lang et un ________